1. Accueil
  2. Nos piscines
  3. Les options
  4. SECOE : RÔLE ET INSTALLATION
Retour

SECOE : RÔLE ET INSTALLATION

Le SECOE se présente sous la forme d’un ensemble de pièces à raccorder ensemble :
Tout d’abord un collier de prise en charge avec une anode inox ou cuivre qui trempe dans l’eau par percement de la tuyauterie de la filtration dans le local technique.
A cela se rajoute une tresse de raccordement (fil blanc de section 6 mm2) et un piquet de terre de 1m. La norme électrique a évolué (NF15-100), et il est donc conseillé de raccorder la tresse de raccordement (fil blanc) via une barrette de coupure ou connexion à une tresse en cuivre de section plus importante (25 mm2) pour se brancher sur le piquet de terre indépendant réservé à cet usage (ne pas relier celui-ci à la terre du coffret électrique).


MOTIVATIONS TECHNIQUES RENDANT LE SECOE INDISPENSABLE
Les terres électriques des maisons peuvent varier entre le jour du passage du Consuel et le jour où vous installez une piscine. Les épisodes de sècheresse, entre autres, peuvent influer grandement sur la résistance de la terre électrique de la maison. De plus le nombre d’appareils électriques est en forte augmentation dans tous les foyers, provoquant une augmentation des courants de fuite que la terre de la maison ne suffit pas forcément à évacuer.


En conséquence, ces courants de fuite vont chercher le milieu le plus favorable pour s’évacuer, et vont le plus souvent finir par être présents dans votre eau de piscine. Rien de grave à proprement parler car ils ne présentent aucun risque pour le baigneur (on parle ici de milli volts, voire de 1 à 3 volts maximum), cependant cette intensité suffit à catalyser certains minéraux et agents métalliques présents dans l’eau de votre piscine.


Dans certains cas, plusieurs autres facteurs se cumulent à ces courants de fuite et peuvent
provoquer des auréoles, traces, nuances grisâtres, voir des dépôts sur le revêtement de la piscine.


A titre d’exemple, voici quelques facteurs favorisant ce type de désordre esthétique :

  • Dureté de l’eau de remplissage importante (TH >35°), et non utilisation d’un anticalcaire pour limiter l’entartrage (action séquestrante).
  • Présence de manganèse et/ou phosphates.
  • Présence de fer, cuivre, aluminium (excès de floculant).
  • Utilisation d’un électrolyseur et, de ce fait, présence de sel dans la piscine, ce qui augmente la portance électrique.
  • Présence d’une pompe à chaleur (l’échangeur étant connecté directement à la terre électrique de la maison).

Vous l’aurez compris, il est donc très difficile de cerner l’origine exacte de ces désordres qui affectent tous les types de revêtements (liner, PVC, et polyester). Toutefois, une action préventive, comme l’installation correcte d’un SECOE permet d’éviter ces phénomènes dans 99% des cas. Direction Technique : décembre 2024 1/3


SECOE : RÔLE ET INSTALLATION
Il est aussi important de noter que la présence de ces courants dans votre eau de piscine va perturber, voire fausser la lecture des sondes pH, redox, ORP, et, de fait, nuire au bon fonctionnement de vos équipements de traitement d’eau automatique.
Ils peuvent également être à l’origine de certaines oxydations non désirées (axes de volet roulant, pièces inox en contact avec l’eau).


C’est pourquoi nous vous recommandons de faire particulièrement attention à la bonne installation, puis, régulièrement, au bon fonctionnement de cet élément primordial pour la pérennité de votre piscine et votre confort d’utilisation.


INSTALLATION DU SECOE
Avant même de mettre en place la piscine sur l’assise gravier destinée à la recevoir, il est important de positionner le piquet de terre. Nous vous recommandons de positionner celui-ci dans le fond de rouille à proximité immédiate du piézomètre (voir schéma), puis de tester la résistivité de celui-ci au moyen d’un Ohmmètre (ou Telluromètre). La résistance à obtenir est idéalement de 20 Ohms, si vous n’obtenez pas ce résultat, changer d’emplacement ou multiplier les piquets de terre (raccordement
en série) jusqu’à obtenir cette valeur ou une très approchante, et inférieure à 50 Ohms dans le pire des cas.
Une fois la valeur de résistivité obtenue, vous pouvez connecter au piquet une tresse de câblette de terre (25 mm2) remontant le long du piézomètre (à l’extérieur de celui-ci) jusqu’à la barrette de coupure, qui doit se situer à l’extérieur du local technique.
Vous pouvez alors mettre en place le collier de prise en charge du SECOE sur la canalisation du refoulement après le dernier équipement de votre installation. Le câble sous gaine (ne jamais utiliser de vert/jaune) est alors connecté à la barrette de coupure située à l’extérieur du local

Nota Bene :
Lors de l’installation du piquet de SECOE, si sa valeur mesurée est au-dessus de 50 Ω quelle que soit son mode de réalisation, des piquets supplémentaires doivent être rajoutés, ou, le cas échéant, une boucle de câblette d’au moins 20 m de longueur. Cette consigne doit être réalisée, jusqu’à l’obtention d’une valeur maximale de 50 Ω (mesures à effectuer barrette de terre ouverte). La barrette de coupure permet de créer une coupure de la mise à la terre pour effectuer des tests de mesure. Elle doit bien entendue être désolidarisée de la terre de la maison.


ENTRETIEN ET UTILISATION DU SECOE
Nous vous conseillons périodiquement (1 fois par an) de tester la résistivité de votre installation. Pour cela, déconnecter le câble sous gaine de la barrette de coupure et testez votre tresse en cuivre et piquet.
Si la résistance obtenue est supérieure à 50 Ohms, versez de l’eau salée (50 à 100 litres avec 2 à 3 kgs de gros sel) dans votre piézomètre afin d’augmenter la portance électrique du terrain dans lequel est planté le piquet de terre. Procédez de la sorte jusqu’à obtenir une valeur inférieure à 50 Ohms. Le cas échéant, planter un deuxième piquet de terre et raccordez-le au premier sur la barrette de coupure.
Pensez également à vérifier que l’anode qui est montée sur le collier de prise en charge dans le local technique est toujours en bon état (contrôle visuel). Photo ci-dessous.
Si besoin, rapprochez-vous de votre distributeur/installateur pour vous fournir une nouvelle anode.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
location_on
Réactivité & Proximité
family_restroom
Entreprise familiale
question_answer
Accompagnement client
replay_10
Garantie décennale sur nos réalisations
construction
Fabrication française en région PACA
Une question ? un devis ?